Les Réseaux d'eau potable et d'assainissement collectif
Depuis ce 1er janvier 2021, le réseau d'assainissement collectif de la commune de Larrazet est géré par le Syndicat Mixte des Eaux Confluences (cliquez ici pour le site du SMEC) s'ajoutant ainsi au réseau d'eau potable déjà transféré le 1er janvier 2020.
L'assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation est raccordée au réseau communal d'assainissement. Le réseaux de collecte des eaux usées ou "égouts" a pour fonction de recueillir les eaux usées de toutes origines et de les acheminer vers la station d'épuration située en bordure de la Gimone en dessous du Stade. Le réseau se compose de 2 collecteurs séparés, un pour les eaux usées, un autre pour les eaux pluviales.
Le traitement des eaux usées est réalisé à la station d'épuration. On y dégrade et sépare les polluants de l'eau, pour ne restituer au milieu naturel dans la Gimone que les eaux dites "propres".
Rejets interdits
Les administrés sont tenus d'observer certaines précautions ; le réseau d'assainissement n'est pas destiné à recevoir les déchets domestiques.
Sont notamment interdits :
- l'évacuation de toute substance ou tout produit présentant un risque pour le personnel d'entretien du réseau, susceptible de dégrader les installations d'assainissement ou d'en entraver le bon fonctionnement tels les hydrocarbures, les acides, les huiles de vidange, les substances toxiques ou inflammables, les médicaments...)
- les rejets de toute activité professionnelle exercée dans une habitation doivent faire l'objet d'un traitement spécifique, si leur composition diffère de celle des eaux usées domestiques.
Obligation de raccordement au réseau
Le branchement des habitations au réseau d'assainissement collectif est obligatoire lorsque la construction se trouve dans un périmètre de raccordement possible.