Mairie de Larrazet
Place Jean Moulin
82500 Larrazet
Tél:(+33) 5 63 20 70 94

Accueil /Patrimoine / Le Village


Le Village

Rue Saint-Paul à Larrazet
Rue Saint-Paul à Larrazet

Larrazet, commune Tarn et Garonnaise, située dans l’arrondissement de Castelsarrasin, canton de Beaumont de Lomagne, s’étend sur une superficie de 1491 hectares. Jusqu’à la création du Tarn et Garonne, en 1808, elle fut située dans le département de la Haute-Garonne. Elle est limitée : au Nord par les communes de Garganvillar et de Labourgade, à l’Est par Montaïn, au Sud Saint-Sardos et Belbèze et à l’Ouest par Sérignac. La commune est traversée du Sud au Nord par la Gimone (cours d’eau creusant son lit dans le versant nord du plateau de Lanemezan et se jetant dans la Garonne à 9 kilomètres de Larrazet, au Sud-Est de Castelsarrasin, près de l’abbaye de Belleperche).

Larrazet aux portes de la Lomagne, présente aux visiteurs, un paysage des plus agréable, car très varié, d’abord la vallée où la paisible Gimone s’étale entre des zones ombragées et verdoyantes, vouées pour la plupart à la culture. Cette vallée assez large, très large même par endroit, est bordée de terrains en pente, tous cultivés, sauf pour les plus pentus qui sont boisés, ce qui donne un aspect vallonné où la monotonie est absente. C’est dans la vallée que se niche l’agglomération dominée par son clocher octogonal en pierre qui lui même surmonte la très belle église orgueil de la population .
Le village est à caractère de bastide, avec ses vieilles maisons à colombage et pans de bois, ses ruelles étroites bordées de couverts supportant des logements, ses vestiges de remparts et l’arceau de l’ancienne porte de la Barbacanne.